PROGRESSER EN MUSCULATION : COMMENT PRENDRE DU MUSCLE

progresser musculation

Comment prendre du muscle ? C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser c’est pourquoi nous avons réalisé cet article dans lequel nous vous donnons quelques conseils en musculation pour progresser et prendre du muscle.

Nos 4 règles d’or pour progresser en musculation

Règle n°1 : Echauffez-vous avant l’entraînement !

Cette étape est primordiale pour préparer vos muscles à l’effort. Si vous négligez l’échauffement avant de commencer le premier exercice de musculation de votre programme alors vos muscles ne seront pas prêts et vous risquez d’être moins performant pendant votre entraînement voire même de vous blesser. Consultez notre exemple d’échauffement en cliquant ici.

Règle n°2 : Augmentez vos routines progressivement

Pour progresser en musculation, il est important d’augmenter vos routines (nombre de séries et de répétitions par série) de manière progressive. En effet, la construction d'un programme progressif permet une évolution régulière. Si vous augmentez vos routines trop rapidement, vous risquez de vous blesser. Si, au contraire, vous n’augmentez pas vos routines assez rapidement, votre progression en musculation sera très lente et vous mettrez plus de temps à prendre du muscle. Pour déterminer le nombre idéal de séries et de répétitions, écoutez votre corps. Lorsque vous sentez qu’un exercice de votre programme vous demande peu d’efforts, augmentez vos routines.

Règle n°3 : Ne travaillez pas les mêmes groupes musculaires tous les jours

Pour progresser en musculation, mieux vaut éviter de travailler les mêmes groupes musculaires tous les jours. Privilégiez plutôt un entrainement 3 fois par semaine avec au moins un jour de récupération entre 2 entraînements. Ce repos permet aux muscles travaillés de se régénérer et favorise donc la prise de muscle.

Règle n°4 : Ne négligez pas votre alimentation

Un autre aspect important pour progresser en musculation : l’alimentation. Pour prendre du muscle, il est important de donner à votre corps les apports dont il a besoin (protéines, vitamines, calcium, …). Nous vous conseillons de privilégier des repas réguliers avec des aliments variés et à faible indice glycémique. Pour vous construire un programme alimentaire précis nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste qui saura vous proposer un programme adapté à vos besoins.

Les exercices de musculation

Il existe de nombreux exercices de musculation qui peuvent vous aider à progresser en musculation. Il est important de varier les exercices afin de travailler l’ensemble de vos groupes musculaires pour une musculature harmonieuse. Privilégiez alors des exercices de musculation au poids de corps qui sont moins agressifs pour votre corps que les exercices chargés et surtout qui permettent de travailler des groupes musculaires plutôt que des muscles isolés. Tractions, pompes, dips, squats, … Il existe beaucoup d’exercices de musculation au poids de corps ce qui vous permettent de varier simplement les groupes musculaires travaillés.

Si vous voulez prendre du muscle rapidement, il va vous falloir un peu d’organisation et de méthode. Commencez par vous créer un programme de musculation précis qui vous permet de travailler l’ensemble de vos groupes musculaires. Faites varier ce programme selon vos envie en remplaçant les exercices de musculation de votre programme par d’autres exercices qui font travailler les mêmes groupes musculaires. Si vous avez des difficultés pour construire un programme complet, n’hésitez pas à consulter nos programmes de musculation au poids du corps.

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