Matériels kinésithérapeutes

Quels sont les différents matériels d'un kinésithérapeute ?

Le matériel nécessaire d’un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute dispose dans son cabinet de plusieurs matériels spécifiques qui permettront aux patients blessés d'effectuer des exercices physiques afin d'être rétabli au plus vite. Le matériel kiné est indispensable pour exercer la profession de kinésithérapeute

Top 3 du matériel des kinésithérapeutes : Espalier, Trampoline, table de massage

1. Espalier

L’espalier est un matériel incontournable dans tous les cabinets de kinésithérapeute. Il permet d'améliorer la coordination des mouvements, stimuler la circulation sanguine, effectuer des étirements et renforcer la partie supérieure du corps. L'espalier est utilisé pour des exercices de rééducation fonctionnelle du dos et des abdominaux. Il existe différents exercices pour travailler les parties du corps à l’aide d’un espalier. Tels que des exercices pour travailler les lombaires, des exercices pour travailler les fessiers, mais aussi pour étirer les ischios-jambiers. Le kinésithérapeute peut aussi réaliser des exercices de suspension auprès de son patient. Dans un premier temps, il faut se placer face à l’espalier, placer les mains au niveau des épaules en tenant la barre de l’espalier, puis placer les genoux du patient contre l’espalier et diriger le bassin vers le bas afin que le dos soit décontracté. Il peut aussi leur faire travailler l’équilibre, par exemple pour les personnes qui ont du mal à se tenir en équilibre, ils peuvent se tenir sur l’espalier et lever la jambe afin d’être en équilibre sur une seule. C’est l’un des meilleurs exercices pour la proprioception.

 

L’infinyfit est un appareil de fitness qui va venir remplacer votre espalier. À la différence d’un espalier classique, l’infinyfit est pliable et déplibale en 30 secondes et peut se ranger n’importe où. De plus, il est idéal pour les petits cabinets qui ne souhaitent pas autant investir dans du matériel.

 

 

Matériel-rééducation
trampoline-kiné

2. Trampoline

Le trampoline est l’un des matériels qui travaille le mieux la proprioception. En effet, ilpermet de profiter d'une instabilité lorsqu'on se positionne debout sur sa surface. Il aidera donc à muscler en profondeur les muscles qui permettent au corps de fonctionner correctement. L'utilisation d'un trampoline en matière de rééducation travaille alors à la prévention de certaines douleurs. Il est également reconnu dans le traitement des tendinites, de l'arthrose, de la lombalgie ou encore d'autres troubles au niveau des genoux des chevilles.

Le trampoline kiné est utilisé par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation. Il existe différents exercices que le kinésithérapeute peut réaliser sur son patient selon les pathologies. Pour de la proprioception, le patient peut se tenir debout sur une jambe pour garder l’équilibre, il devra répéter l’action plusieurs fois en changeant de jambes. Le patient peut aussi faire de la marche rapide, courir ou faire des sauts pour améliorer la proprioception de son corps.

Infinyfit propose aussi comme accessoire un trampoline complémentaire avec l’appareil qui va venir travailler la proprioception. L’avantage, c’est que les patients auront un cadre tout autour d’eux qui leur permettront d’être en sécurité et se tenir si besoin.

3. Table de massage

La table de massage représente un investissement parfois conséquent, mais elle vous servira pendant de nombreuses années. Celle-ci va vous permettre de consulter dans de bonnes conditions et de pratiquer des massages auprès de votre patient ci-besoin. Assurez-vous que votre table de massage soit accompagnée d’un tabouret roulant afin de se déplacer facilement.

Appareil-kiné

Les accessoires supplémentaires : élastiques, bande, ballon pilates, haltères, bosu

Parmi les accessoires indispensables qui viendront se compléter aux matériels, le kinésithérapeute ajoutera à ses exercices, des accessoires tels que des élastiques qui permettront de travailler les bras, une bande extensible et légère qui peut s’accrocher sur l’espalier afin de faire des tirages vers le bas ou de travailler d’autres parties du corps.

élastique-kiné

Bande élastique

La bande d’élastique est un accessoire indispensable qui va permettre de renforcer les muscles du dos, des épaules, des bras, mais aussi des hanches. En accrochant l’élastique sur l’espalier vous pouvez réaliser divers exercices tels que des tirages vers le haut pour travailler les adducteurs et fixateurs de scapula, exercice de rotation médial interne de l’épaule, exercices chaîne des extenseurs du membre supérieur et des levés de jambe travailler la partie de la hanche. La bande élastique peut aussi être utilisé seule pour des étirements ou des exercices de souplesse.

Là aussi, les bandes d’élastique peuvent s’accrocher sur l’infinyfit et vous pourrez réaliser différents exercices à différents niveaux pour vos patients.

Ballon pillate

Le ballon pilate est utilisé pour la rééducation afin de travailler l’équilibre, la mobilité, la posture, la souplesse, la respiration, la détente, la proprioception, la coordination, mais aussi le renforcement musculaire. Le kinésithérapeute, peut aussi utiliser des haltères pour ses patients qui souhaitent faire du renforcement musculaire et réadapter leurs corps à l’utilisation d’une charge plus ou moins lourde. Le bosu est aussi un accessoire indispensable pour les kinés, qui souhaitent réaliser des exercices de proprioception, mais aussi de travailler le renforcement musculaire, type gainage ou travail des abdominaux.

matériel-kiné-sport

La différence entre un matériel kinésithérapie et l’Infinyfit

Les objectifs d’un matériel de kiné

Le matériel kinésithérapeute est un incontournable dans tous les cabinets de kiné. Il existe du matériel de rééducation tel que le trampoline, l’espalier ou l’élastique qui vont permettre aux patients de réadapter leurs gestes de la vie quotidienne. Il existe aussi un matériel kiné sport tel que les vélos elliptiques, tapis électrique, rameur, etc qui vont permettre au corps de se réadapter au sport et d’améliorer le mouvement des articulations.

Réathlétisation-sport

Les avantages d’avoir l’infinyfit dans son cabinet

L’infinyfit est un appareil de fitness au poids du corps qui a été fabriqué dans un premier lieu pour les personnes qui souhaitent s’entretenir à la maison, puis a vu le jour dans les cabinets de kinésithérapeutes qui ont trouvé un réel atout pour cet appareil dans leur profession. De plus, Infinyfit a remporté le 3ème prix de l’innovation lors du salon rééduca

 

 

Conclusion

Le matériel d’un kinésithérapeute est nécessaire et indispensable pour tous les cabinets de kiné. Grâce aux différents matériels, le kinésithérapeute aura la possibilité de réaliser différents exercices pour différentes pathologies. L’infinyfit, est alors un appareil idéal pour votre cabinet car, il regroupe un ensemble des exercices nécessaires qu’un kinésithérapeute devra réaliser et ceux dans un seul et unique appareil. Grâce à cet appareil vous gagnerez du temps, mais aussi de la place. De plus, vous pourrez réaliser différents exercices, selon l’objectif souhaiter : proprioception, rééducation, cardio ou musculation

 

Accessoire-kiné

Téléchargez notre plaquette détaillée (témoignages, caractéristiques ...)