Motivation sportive : Nos conseils pour vous lancer

Motivation sportive : Nos conseils pour vous lancer

Manque de temps, de moyen, de place et j’en passe, les excuses sont nombreuses pour ne pas démarrer une activité physique ou se mettre au sport.

Mais comment font ces sportifs pour trouver le temps dans leur journée ? La motivation. La motivation est l'une des principales clés du mental du sportif puisqu'elle conditionne son investissement sur le long terme.

Dans la vie quotidienne vous aurez 1000 excuses pour ne pas pratiquer votre entrainement alors comment faire pour se motiver à faire du sport ?

Se motiver à pratiquer du sport à la maison

Pratiquer du sport à la maison permet d'en finir avec bon nombres de contraintes et cela vous permet de vous libérer du temps.

Organisez votre temps, optimisez vos journées

En faisant votre activité physique à la maison, vous supprimez les contraintes de déplacement et pouvez plus facilement programmer vos séances à votre convenance. Être chez vous vous permet aussi de cumuler votre séance de sport avec une autre activité, comme regarder une série, écouter un podcast ou surveiller les enfants.

On sait, il n’est pas toujours facile de s’organiser selon ses contraintes et ses habitudes. Passez donc par la planification !  Faites un planning de vos séances, vous arriverez toujours à trouver du temps malgré vos obligations.

Ce rendez-vous avec vous-même est aussi important qu’un rendez-vous avec un ami, c’est un moment pour vous alors ne le négligez pas.

Il ne faut pas se forcer si vous ne vous sentez pas en forme, faites une séance plus courte ou juste des étirements. Il ne faut pas culpabiliser, vous effectuerez un exercice de plus lors de la prochaine séance ! Mais ce n'est pas une raison pour sauter une séance complète, il faut absolument installer ces habitudes dans votre semaine.

organisation sport
appareil sport maison

Trouver votre appareil de sport idéal

Il peut être difficile de trouver un appareil de sport idéal afin de nourrir votre motivation sportive.

La plupart des appareils de musculation à la maison sont encombrants et demandent d’avoir plusieurs appareils afin de pouvoir travailler tous les groupes musculaires.

Pouvoir faire ses entrainements dans la pièce de vie est un vrai avantage et une motivation de plus. Faites votre séance tout en étant avec vos enfants, ou pouvoir surveiller la cuisson du repas … permet d’optimiser son temps et d’être plus efficace.

Optez pour du matériel de sport complet, pratique et transportable : L’InfinyFit.

Cet appareil de fitness transportable, répond à tous vos besoins pour réaliser vos objectifs. C’est un appareil simple d’utilisation et pliable. Il se plie et se déplie en 30 secondes, ce qui vous permet d’exercer votre sport dans un lieu qui vous stimule et vous motive. De plus, la diversité des exercices vous permet de travailler tous les groupes musculaires avec plus de 140 exercices réalisables en fonction de votre niveau.

Fini les séances dans le sous-sol ou dans le garage, profitez de la convivialité de votre maison en vous entrainant où vous voulez.

Trouver sa source de motivation

Quand on commence ou que l'on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus difficile est de trouver comment se motiver à pratiquer du sport tout en gérant la fatigue, le travail et la vie de famille. Le plus important pour vous est de trouver votre source de motivation. 

Mettez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien pour pratiquer votre sport, il faut que ce soit un plaisir avant tout, mettez-vous toutes les cartes en mains afin de commencer vos séances de sport motivé.

La musique est un bon moyen de motivation sportive, vous connaissez forcément des musiques qui vous donne envie de bouger, faites-en une playlist et c’est parti !

Vous vous ennuyez seule ? Invitez un ami, votre conjoint ou bien vos enfants à faire une séance collective pour vous motiver mutuellement ou alors mettez-vous devant votre télé ou encore suivez des vidéos de démonstrations d’exercices disponible sur notre chaine Youtube 

sport en l'extérieur

Soyez libre de faire vos séances en extérieur

Le sport en extérieur vous motive ? Vous voulez rester proche de la nature ? Pour cela, vous pouvez prendre votre appareil et vous installer dans votre jardin ou dans un parc. Il y a plusieurs avantages à pratiquer du sport en extérieur.

Premièrement, l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur.

Deuxièmement, il est connu que le prendre l’air 20 à 40 minutes par jours en promenade est un réel bienfait sur la santé mentale, une activité physique en plein air vous permet de réduire votre stress les troubles de l’attention et améliore votre sommeil, en bref ça vous aide à être en bonne santé physiquement et mentalement.

Troisièmement, réaliser du sport dans des températures relativement basses ou au contraire élevés permet à votre corps d’éliminer plus de calories à hauteur de 10% environs.

Enfin, pour ce qui est de la motivation, à défaut d’être répétitif et ennuyeux en intérieur, vous pouvez prendre votre appareil et changer de lieu selon vos envies afin d’éviter de vous lasser.

Se fixer des objectifs pour pratiquer du sport

« Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre. »  Michael Jordan

Définissez vos objectifs

Si vous n’avez pas d’objectif sport ou bien être de défini il est trop facile de reporter à demain et de procrastiner ! Vous n’êtes pas feignant vous n’avez juste pas d’objectifs concrets qui vous motive.

Il est indispensable de se fixer un objectif smart, pour son activité physique comme dans la vie, ce terme est primordial :

Spécifique : Ne dites pas « Je veux perdre du poids » dites plutôt « je veux perdre 5 kilos »
Mesurable : Vous donner une date limite, une notion de temps d’entrainement « je veux faire 3 séances de 20 minutes par séances pendant 3 mois »
Accessible : Si vous êtes débutant vous n’allez pas faire des pompes sur une main la première semaine, en revanche vous pouvez commencer par des pompes sur les genoux
Réaliste : l’important est de connaître ses limites
Temporel : c’est-à-dire mesurable dans le temps, reprenons l’objectif mesurable, ici nous analysons ce que vous avez fait pendant ces 3 mois

Programmer votre esprit à se focaliser sur ce que vous voulez obtenir, coller une photo de votre « modèle sportif » sur votre mur, le cerveau va être stimulé. Il agira et fera des choix en ce sens.

Notez votre progression

Tenir un carnet de route est indispensable pour garder la motivation sportive.

Notez vos raisons de votre reprise du sport, qu’est-ce que vous attendez de ces entrainements ? Par exemple, vous en avez marre d’être essoufflé au bout de 5 minutes quand vous jouez avec votre enfant ? Ecrivez « Je veux pouvoir jouer avec mon enfant sans être essoufflé » Vous voulez perdre du poids ? Vous pouvez noter « Je veux pouvoir me mettre en maillot de bain cet été sans complexe ». Les noter sur papier vous permettra de les relire quand vous avez une baisse de motivation et de ne pas baisser les bras.

Au départ, il est important de prendre vos mensurations. Le tour de ventre et tour de cuisse qui sont les premiers repères de perte de poids. Mais aussi de tour de bras, de poitrine ainsi que votre poids et les noter quelques part. Le mois suivant reprenez les mêmes mesures, rien de plus motivant que de voir l’évolution, on ne fait pas tous ces efforts pour rien !

Au niveau de l’entrainement, noter combien de temps vous avez durer sur un exercice ou le nombre de répétition, vous aurez naturellement l’envie de dépasser ce nombre lors des prochaines séances, c’est humain ! En relisant les comptes-rendus des jours et semaines passés, vous prendrez vite conscience de votre amélioration et vous serez fier de vous.

Le plaisir et la récompense

Vous avez fixé vos objectifs, transpiré et vous vous êtes dépassé ? Vous pouvez être fiers de vous !

Pour chaque petite victoire, vous pouvez vous octroyer un moment de plaisir.

Vous êtes fan de danse ? Pourquoi pas remplacer la prochaine séance par un cours de dance workout. Vous avez réussi à perdre 5 kilos ? Offrez-vous un moment de détente dans un spa.

Il est important de se féliciter de son travail.

Conclusion

N’importe quel sportif connait des baisses de motivations, les intempéries, problèmes personnels font varier notre motivation. Si vous vous découragez, souvenez-vous pourquoi vous avez commencé.

Une fois vos objectifs réussi, une chose est sûre, vous allez ressentir toute la satisfaction et la fierté du travail accompli. Grâce à une activité sportive régulière vous allez améliorer la qualité de votre sommeil et vos conditions physique en générale. N’oubliez pas de faire une rétrospective de vos efforts vous en savourerez d’autant plus les gains.

Retrouvez notre programme de musculation à la maison et venez sur notre compte Instagram ou notre page Facebook pour venir partager vos défis avec notre communauté.

Aidez-vous de notre application pour trouver des programmes et des vidéos

Ne lâchez rien et faites-le pour vous.

Un des piliers du bien-être est l’activité physique. C’est aussi important que de bien manger, bien dormir, réduire son stress.

InfinyFIT

UN APPAREIL COMPLET POUR VOS ENTRAINEMENTS A LA MAISON

ACHETER EN LIGNE ?