Calisthenics : les avantages de la musculation au poids du corps

Calisthenics : les avantages de la musculation au poids du corps

Le terme « calisthenics »(ou Callisthénie) plus connu sous le nom de « musculation au poids du corps » est l’art d’utiliser son poids du corps comme résistance pour développer son physique.

Le calisthenics est un mix de la gymnastique et de la musculation visant à travailler son corps avec des exercices polyarticulaires… le tout en n’utilisant que le poids du corps avec la gravité.

La différence entre la musculation calisthenics et la musculation avec altères

Il n’est pas question ici de donner LA meilleure pratique mais de vous prodiguer des conseils pour effectuer au mieux vos séances.

De plus, force est de constater que ni la musculation en salle ni le calisthenics ne prend le pas sur l'autre : les deux sont efficaces voir complémentaires.

La musculation au poids du corps (calisthenics)

Voyons ensemble la première méthode utilisée depuis toujours par les guerriers, les soldats et les spécialistes militaires.

La musculation au poids du corps également associé au « StreetWorkout » offre la liberté de s’entrainer partout et quand on veut. Plus d’excuses pour pratiquer le sport, vous êtes votre propre outil pour les entrainements.

Cette méthode est reconnue pour ses nombreux bienfaits. En effet, ce sont des exercices fonctionnels qui permettent d’améliorer la flexibilité, la coordination, l’agilité, la proprioception, l’équilibre et la force globale. Les exercices de base sont principalement les pompes, tractions, les squats

musculation au poids du corps

Pour varier les exercices il suffit :

• De modifier les tempo (aller plus vite ou plus lentement)
• Augmentez l’amplitude de vos mouvements.
Modifier la position du corps dans l’espace pour solliciter d’autres groupes musculaires (ou de manière différente)
D’ajouter plus de séries ou de répétitions
Diminuer les temps de repos
Et/ou modifier l’ordre des exercices

Les solutions sont infinies et votre corps s’adaptera face à ces nouvelles difficultés.

Vous pouvez également ajouter un gilet lesté ou des poids aux chevilles pour augmenter votre croissance musculaire. Ou compléter avec des accessoires tels que les anneaux ou les élastiques. Cette discipline brûle les graisses très rapidement grâce à des exercices polyarticulaires mettant en œuvre de nombreux groupes musculaires.

Des combinaisons d’exercices, comme les burbees, augmentent fortement le rythme cardiaque et donc brûlent plus de calories que lors d’une séance de sport classique. Le Calisthenics est un sport beaucoup plus stimulant, car il existe une grande variété d'exercices par rapport à la musculation classique.

C’est une méthode d’entretien physique qui permet de maintenir un niveau de développement musculaire dans la longévité. Le Calisthenics permet aussi un développement du corps harmonieux.

Poids du corps avec l'Infinyfit

La musculation au poids du corps avec L’InfinyFit

L’Infinyfit est parfaitement adapté pour la pratique des exercices au poids du corps et facilite vos entrainements.

L’InfinyFit vous permet de mettre en pratique tous les exercices de bases de Calisthenics : Pompe, tractions, Dips … et beaucoup d’autres.

La difficulté que l’on rencontre en musculation au poids du corps, c’est la possibilité de positionner son corps dans l’espace pour faire varier les intensités et les muscles travaillés.

L’InfinyFit, avec plus de 140 variantes, vous permet, facilement et ou vous voulez, de faire vos entrainements de Calisthenics.

Le Street Workout et le calisthenics

Le Street Workout est une pratique de musculation au poids du corps qui se pratique en extérieur, de nombreux parc ont été installé qui permettent cette pratique.

Elle a permis de mettre en avant le potentiel de la musculation au poids de corps grâce à une communauté très active au niveau mondial.

Le Street Workout associe des exercices Calisthenics (ou la callisthénie) et de gymnastique qui sont assez spectaculaire.

 

street workout
Musculation avec altères

La musculation avec haltères

Passons à la méthode la plus connue, la musculation « classique ».

Souvent utilisée en salle de sport avec des poids, des machines et des accessoires elle sert à développer la force, l'endurance, la puissance et la masse musculaire.

Il y a 3 objectifs principaux à cette pratique : La prise de masse, la sèche et la construction musculaire. Certaines disciplines sont nées tel que le Powerlifting et le Body building qui ont pour objectifs la masse et l’esthétisme.

Le but étant de progresser le plus vite possible et de façon consistante. On a par exemple le développer coucher avec une barre de poids pour prendre de la masse au pec. La variété des équipements permet de facilement cibler une partie du corps et les petits groupes musculaires.

 

La méthode calisthenics pour prévenir les blessures liées au sport

L’entrainement au poids du corps est plus naturel, c’est une méthode douce qui permet de ne pas se faire mal aux articulations et aux tendons.

Contrairement à la musculation qui rajoute une charge externe qui fait subir un stress supplémentaire sur les tendons et articulations.

Avant de savoir porter des charges lourdes, il est important de d’abord savoir maîtriser son propre corps, il est indispensable pour les débutants de commencer par du calisthenics afin de limiter au maximum les blessures.

Renforcer votre ceinture abdominale et votre dos : exercice dos poids du corps

La callisthénie renforce aussi énormément les abdominaux et les lombaires ainsi que les stabilisateurs de la colonne vertébrale. C’est très important dans le cas où vous auriez un travail qui vous oblige à porter des charges lourdes. Leur tonification permet d'éviter les douleurs au bas du dos.

Avoir un dos fort et musclé n’est pas seulement une question d’esthétique, cela va aussi protéger votre colonne vertébrale et vous éviter les blessures au quotidien.

La pratique de la musculation au poids du corps permet de travailler sur des positions de gainage.

Par exemple, quand vous êtes en position de pompe, vous êtes dans une position de gainage complet du corps. Le gainage permet de renforcer les muscles profonds et les stabilisateurs de la colonne vertébrale.

L’exercice comparable aux pompes en musculation ‘’classique’’, c’est le développé couché qui se focalise plus sur les pectoraux, triceps et épaules sans ce travail de gainage qui est d’office mis en pratique lorsque l’on fait des pompes.

Voici quelques exemples d’exercices pour renforcer votre ceinture abdominale et votre dos au poids du corps.

On voit aussi la mise en évidence sur certains exercices de l’importance du gainage du corps.

Exercices dos au poids du corps

Conclusion

L’activité neuromusculaire est nettement plus importante avec le calisthenics qu’avec la musculation classique grâce à la notion de proprioception, en plus de travailler votre corps, votre cerveau travail aussi !

Quels que soient les objectifs du pratiquant, il est possible de combiner les deux méthodes.

En plus des exercices, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation… et de dormir suffisamment !

Pour aller plus loin dans l'explication du poids du corps, retrouvez Rudy Coia, coach sportif convaincu de la musculation au poids du corps.

Alors, prêt à sauter le pas ?

TELECHARGEZ VOTRE PROGRAMME :

Pour recevoir vos programmes d'entraînements saisissez votre mail ci-dessous

DECOUVREZ INFINYFIT

Notre appareil d'entretien physique pour la maison

ACHETER EN LIGNE ?